Qu'inventer d'autre ?

Modifié par Iaipreb

Envisager la vérité depuis le point de vue de sa fonction nous révèle tout à la fois :

  • que la vérité est utile aux hommes.
  • qu'elle est un artifice imaginé pour leur donner la force qu'ils n'ont pas d'affronter l'existence et le monde "nus" (et en ce sens nous retrouvons avec Nietzsche quelque chose qui est présent dès le mythe de Prométhée et Épiméthée).
  • que cette ruse, pour être opérante, a besoin d'échapper à la conscience de ceux qui l'ont pourtant inventée.
  • que cette ruse est vaine, en ce qu'elle échoue à adapter les hommes au monde : elle ne fait que créer un monde factice, ajusté à eux comme le clavier d'un instrument l'est aux doigts qui vont le jouer.

Nous nous demandions, au départ, si nous avons le courage de la vérité à laquelle nous aspirons ; finalement, après l'examen du problème, il apparaît que la question devrait plutôt être : aurons-nous la force de ne pas nous inventer des fictions que nous prenons pour des vérités ?


Dès lors, nous pouvons nous demander s'il est possible d'envisager un autre objet du "vouloir" que celui de la "vérité", et qui serait un moins piètre moyen d'exister et d'habiter le monde.

Quelles hypothèses pouvez-vous faire ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0